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Des diagnostics derrière les pupitres

Dyslexie, troubles de l’attention, hyperactivité, etc. Existe-t-il encore des enfants normaux?

Au primaire, les enseignants contactés estiment qu’un quart à la moitié des élèves présentent des troubles entravant l’apprentissage. © Charly Rappo
Au primaire, les enseignants contactés estiment qu’un quart à la moitié des élèves présentent des troubles entravant l’apprentissage. © Charly Rappo

Aude-May Lepasteur

Publié le 29.08.2019

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Ecole » Dyslexie, dyscalculie, trouble de la motricité fine ou globale, trouble de l’attention, hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme. Vous avez remarqué? Partout autour de vous, il y a des enfants qui souffrent d’un trouble quelconque. Quand et pourquoi les écoliers se sont-ils transformés en patients? Quel est l’impact de ces diagnostics sur nos vies? Les changements vécus au cours des dernières décennies interrogent. Et méritent d’être interrogés.

Si personne ne nie le phénomène, son ampleur reste difficile à saisir. A Fribourg, la Direction de l’instruction publique ne possède pas de statistiques sur les troubles susceptibles d’entraver les apprentissages. Il faut donc s’en remettre aux évaluations des enseignants contactés. Au primaire, ces derniers estiment qu’entre un quart et la m

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