Environnement: La légumineuse, arme secrète de l’agriculture face au changement climatique
Une poignée d’agricultrices et agriculteurs suisses concentrent leurs efforts sur les lentilles et autres pois chiches. Ces légumineuses étant à la fois résistantes à la sécheresse et riches en protéines, elles contribuent à la mitigation et à l’adaptation au changement climatique. Mais leur culture est tout sauf une sinécure.
Sara Ibrahim & Swissinfo
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Avec la hausse des températures, les légumineuses gagnent du terrain en Suisse. Lentilles, pois chiches ou lupins se trouvent favorisés par les étés secs et chauds, alors que les cultures demandeuses en eau comme la pomme de terre, la betterave ou le maïs donnent des récoltes toujours plus médiocres.
La tendance se dessine partout dans le monde. La production mondiale de légumineuses a augmenté de quelque 60% entre 2000 et 2021, y compris dans les régions où elles sont étrangères aux habitudes. Le Canada considère dorénavant les légumineuses comme «l’aliment du futur». Le pays a massivement accru les surfaces cultivées depuis 2015, pour se changer en deuxième producteur mondial après l’Inde. L’Europe du Nord est, elle aussi, vouée à se faire plus accueillante que le Sud à ces cultures en raison du changement climatique. Des pays comme le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni occupent les avant-postes de la transition.
En Suisse aussi, une partie du secteur agricole a