Exposition: Les microbes sous la loupe du Musée de la main
Les micro-organismes colonisent les mers, les sols, nos corps. A Lausanne, l’exposition Invisibles tire un fil écologique entre nous et les origines de la vie sur Terre.
Elisabeth Haas
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Côté pile, ils sont responsables des rhumes, des infections, des maladies. Côté face, ils nous aident à digérer, influencent notre santé mentale et notre immunité. Les micro-organismes sont partout, en nous, dans les intestins, la bouche, sur la peau, autour de nous, dans l’air, les sols, l’eau… Ils sont même, c’est fascinant, à l’origine de la vie sur Terre. Le Musée de la main, à Lausanne, tisse le fil qui nous relie aujourd’hui aux cyanobactéries qui ont participé à l’oxygénation de l’atmosphère de la planète, il y a 3,5 à 2,5 milliards d’années. Sans elles, nous ne serions pas là. Elles ont, pour résumer, préparé le terrain aux formes de vie multicellulaires.
Mais les bactéries ne représentent pas la seule famille de micro-organismes qui peuplent la planète. Les levures, champignons, archées, mais aussi les protozoaires ou encore les microalgues en font partie. Ce sont des organismes vivants individuellement invisibles à l’œil nu, qui relèvent de l’infiniment petit. L’expo