La Liberté

Killian fait de la haute cuisine italienne

Pour faire un carton: commander une pizza. © Vincent Murith-archives
Pour faire un carton: commander une pizza. © Vincent Murith-archives
13.08.2019

Gastronomie » La chronique estivale de la Page Jeunes vous présente les recettes de Killian, un jeune des années 2000 aux capacités culinaires relativement limitées.

Ce soir, c’est le grand soir: Killian invite Jennifer à manger. Après un verre au Picca, une bouffe au Cintra et un ciné à l’Arena, après quatre mois d’efforts, de «vus» bleus laissés sans réponse pendant une journée et de stories Instagram regardées avant tout le monde, Killian s’est décidé à inviter Jennifer à manger. Et il faut sortir le grand jeu, eh, des fois que la torpeur digestive incite Jennifer à ne rentrer que le lendemain. Jennifer arrive à huit heures. Il est six heures et demie. Plus que nonante minutes.

«Ah, tu t’intéresses à la cuisine maintenant!» commente la maman de Killian en le voyant plonger dans ses livres de cuisine. Ravie par la métamorphose de son fils, elle l’encourage d’un «Bon, ne brûle pas la maison!» avant de s’en aller au Tessin pour le week-end. Killian a le champ libre. Il est sept heures, plus que soixante minutes.

«J’adore l’Italie…» lui avait-elle confié au détour d’une chanson d’Eros Ramazzotti qu’ils écoutaient à deux en se partageant les écouteurs dans le bus. C’est donc vers le pays de la Juventus qu’il tourne ses espoirs au moment de fouiller dans les livres de cuisine de sa mère. Never Trust a Skinny Italian Cook? Bof, c’est pénible de lire en anglais. Cucina italiana – Mes recettes préférées, une version bilingue, encore pire! La cuisine italienne a l’air plus inoffensive, sobre, presque engageante. Il lui reste trente minutes.

Une salade de poulpes? Pas très glamour. Des lasagnes végétariennes, pour surfer sur la vague vegan? Aïe, il ne sait pas faire de béchamel. Dans ce cas-là, le contre-pied, avec une bolognaise maison, pour marquer sa virilité de carnivore? Son vocabulaire lui fait défaut: qu’est-ce qu’une sfoglia? Quand est-ce que la viande est rissolée? Comment faire revenir des oignons? Il s’apprête à appeler sa mère au secours, quand soudain!

«Ding dong!» Une sonnerie le tire de ses pensées. Se pourrait-il que déjà… Il regarde sa montre, mince! «Je suis encore à la salle de bains!» assène-t-il avant de composer frénétiquement le numéro dont il attend son salut. «Allô? Je suis bien chez Dolce Italia Trattoria? Ce serait pour commander deux pizzas.» Louis Rossier

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00