La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

L’avènement des supercerveaux

Groupées et organisées, nos intelligences peuvent bousculer l’univers, affirme Emile Servan-Schreiber

Selon le docteur en psychologie cognitive Emile Servan-Schreiber, «le supercollectif ne fonctionne pas au détriment de l’individu». © Flickr/Dimitry B.
Selon le docteur en psychologie cognitive Emile Servan-Schreiber, «le supercollectif ne fonctionne pas au détriment de l’individu». © Flickr/Dimitry B.

Véronique Châtel

Publié le 22.11.2018

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Société » Si le genre humain a pu survivre et dominer la planète, c’est à son intelligence collective qu’il le doit. En groupe, l’homme peut affronter un mammouth, échanger des savoir-faire, dégager du temps libre pour réfléchir, découvrir, innover. Voilà que depuis vingt ans, en rapprochant les cerveaux via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, la vidéoconférence, la traduction automatique, le numérique fait passer le collectif en supercollectif. Une force possiblement révolutionnaire.

Docteur en psychologie cognitive et chercheur en psychologie collective depuis 20 ans, Emile Servan-Schreiber explique les applications de ce nouveau mode de fonctionnement aux entreprises, aux gouvernements et aujourd’hui dans un essai paru chez Fayard, Supercollectif. Rencontre à Paris avec celui qui est aussi l’un des quatre fils de

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11