La Liberté

Les babouins face au deuil

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés
Selon une étude, les mères babouins développent une réaction émotionnelle à la perte d’un de leurs petits. © Shashank Sahay
Selon une étude, les mères babouins développent une réaction émotionnelle à la perte d’un de leurs petits. © Shashank Sahay
Partager cet article sur:
30.03.2020

Une étude permet de mieux comprendre comment ces animaux perçoivent la mort

Ethologie » Après le décès d’un de leurs petits, des mères babouins continuent de s’occuper du corps. Un comportement qui évoque probablement le deuil, selon une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science.

Il a été observé que «les mères, et parfois d’autres babouins, portent le corps des petits morts pendant plusieurs heures à plusieurs jours – jusqu’à 10 jours», explique Elise Huchard, coauteure de l’étude publiée au début du mois.

«Nous rapportons aussi des comportements affiliatifs, de soins ou de toilettage fréquents et prolongés de la part des mères envers les corps de leurs petits, ainsi que des réactions traduisant un grand stress de leur part, comme par exemple des vocalisations de détresse», ajoute la primatologue de l'Université de Montpellier. Selon ces travaux, les femelles babouins pourraient agir ainsi pour gérer émotionnellement leur perte.

Ces observations, difficiles à obtenir tant la mort frappe de façon imprévisible et relativement

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00