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Les travers du culte de la minceur

Une étude de l’Université de Fribourg a souligné le lien entre émotions et troubles de l’alimentation

La consultation de certains magazines peut avoir des effets insoupçonnés sur nos émotions. © DR
La consultation de certains magazines peut avoir des effets insoupçonnés sur nos émotions. © DR

Vincent Bürgy

Publié le 20.08.2018

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Santé » Feuilleter les pages d’un magazine avec des mannequins longilignes ou lorgner le corps musclé d’un sportif sur une publicité ne sont pas des actions aussi anodines qu’il y paraît. Menée par la professeure Simone Munsch, du Département de psychologie de l’Université de Fribourg, une étude révèle qu’une exposition d’à peine cinq minutes à ces images de corps «parfaits» génère des émotions négatives pouvant contribuer au développement de troubles de l’alimentation. Dans cette situation, le contrôle des émotions est crucial, comme l’a constaté Simone Munsch. Interview.

Sur nos écrans ou dans la rue, nous sommes exposés à des corps filiformes. Est-ce que chacun y réagit de la même manière?

Si

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