Les yeux dans le bleu
Le Centre Paul Klee offre à Gabriele Münter sa première rétrospective en Suisse et poursuit sa tâche de réhabilitation des artistes femmes
Aurélie Lebreau
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Berne » Vassily Kandinsky disait d’elle qu’elle avait «un talent naturel» pour la peinture et qu’il ne pouvait donc rien lui apprendre. Gabriele Münter, sa jeune élève puis sa compagne, aurait ainsi été une artiste «intuitive», incapable – du fait qu’elle était une femme – d’élaborer une théorie artistique, de développer une réflexion intellectuelle, d’entreprendre des recherches.
C’est pour briser l’image de la femme devenue artiste presque sur un malentendu ou pour occuper ses mornes journées que le Centre Paul Klee (CPK) de Berne met l’accent sur la trajectoire encore trop méconnue de l’artiste, pourtant figure majeure de l’expressionnisme allemand et du groupe Le Cavalier bleu (Der Blaue Reiter). L’accrochage remarquablement fourni, intitulé Gabriele Münter, pionn