Nouvelle espèce humaine découverte

Publié le 12.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Paléontologie » Des chercheurs ont découvert les os d’une nouvelle espèce, baptisée Homo luzonensis.

La famille s’agrandit: des chercheurs ont annoncé avoir découvert une nouvelle espèce humaine aux caractères morphologiques singuliers, qui vivait sur l’île de Luçon, aux Philippines, il y a plus de 50 000 ans.

L’analyse de treize restes fossiles (dents, phalanges de pied et de main, fragments de fémur) trouvés dans la grotte de Callao, et appartenant à au moins trois individus dont un enfant, a conduit ces scientifiques à considérer qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce, qu’ils ont nommée Homo luzonensis.

Elle présente à la fois «des éléments ou caractères très primitifs ressemblant à ceux des australopithèques et d’autres, modernes, proches de ceux de l’Homo sapiens», explique Florent Détroit, paléoanthropologue au Musée de l’Homme à Paris et principal auteur de l’étude parue dans la revue Nature. Cet Homo luzonensis «était probablement petit si on en juge par la taille de ses dents» mais «ce n’est pas un argument suffisant» pour l’affirmer, indique le chercheur.

Homo luzonensis, qui n’est pas un ancêtre direct de l’homme moderne, serait une espèce voisine, contemporaine d’Homo sapiens. Deux des fossiles analysés ont été datés directement par la méthode radiométrique et sont âgés respectivement de 50 000 et de 67 000 ans. Il s’agit des plus anciens restes humains connus aux Philippines, précédant les premiers restes d’Homo sapiens datés de 30 000 à 40 000 ans, mis au jour sur l’île de Palawan, au sud-ouest de l’archipel.

Aux yeux du chercheur, les résultats de l’étude «montrent très clairement que l’évolution de l’espèce humaine n’est pas linéaire». ATS