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Quand la vente en vrac emballe le client

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A Fribourg, chez Vom Fass, les fûts de bois voisinent avec les fioles et fiasques de verre emplis de liquides mordorés. De quoi attirer une clientèle prête à mettre un certain prix pour des produits de qualité. © Alain Wicht
A Fribourg, chez Vom Fass, les fûts de bois voisinent avec les fioles et fiasques de verre emplis de liquides mordorés. De quoi attirer une clientèle prête à mettre un certain prix pour des produits de qualité. © Alain Wicht
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03.05.2016

Achats • Les produits non emballés connaissent un retour en grâce. Une manière, pour les consommateurs soucieux d’écologie, de réduire les déchets. Mais aussi d’acheter des produits souvent bio et équitables.

Claudine Dubois

A la place du Petit-Paradis, à Fribourg, l’épicerie d’Alexandre et de Véronique Robatel est un temple des achats en vrac pour de nombreuses denrées: légumineuses, biscuits, fruits secs, olives, huiles, mais aussi produits de nettoyage. Le couple d’épiciers propose depuis 20 ans des produits non emballés. «A l’époque, on ne parlait pas encore du problème des déchets. Mais c’était notre philosophie», souligne Alexandre Robatel.

Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus intéressés à cette forme de commercialisation, poursuit-il, évoquant l’influence du film «Demain», de Cyril Dion et Mélanie Laurent. A l’écoute de la demande, Alexandre Robatel va prochainement installer dans le magasin 18 nouveaux silos dans lesquels il proposera essentiellement des céréales. Le principe est simple: le grand cylindre est muni d’un fermoir que le client peut actionner pour se servir dans une poche en papier fournie par l’épicerie ou dans un récipient qu’il a apporté avec lui.

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