La Liberté

Un objet inconnu

Publié le 28.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Voie lactée » Des astronomes australiens ont découvert un étrange objet tournant dans la Voie lactée. Il ne ressemble à rien de déjà observé, selon une publication scientifique publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

L’objet, repéré pour la première fois par un étudiant travaillant sur sa thèse de premier cycle, produit un important rayonnement électromagnétique trois fois par heure. Les ondes sont émises toutes les 18,18 minutes, explique l’astrophysicienne Natasha Hurley-Walker.

Bien qu’il existe d’autres objets dans l’univers qui émettent des variations radio régulières, comme les pulsars, cette fréquence n’a jamais été observée auparavant, dit-elle. La découverte de cet objet était «un peu effrayante», ajoute-t-elle, «car il n’y a rien de connu dans le ciel qui fasse cela».

L’équipe a établi que l’objet se trouve à environ 4000 années-lumière de la Terre, qu’il est incroyablement brillant et doté d’un champ magnétique extrêmement puissant. Mais de nombreux mystères restent à démêler. «Si vous faites tous les calculs, vous trouvez qu’il ne devrait pas avoir assez de puissance pour produire ce genre d’ondes radio toutes les 20 minutes. Cela ne devrait tout simplement pas être possible», a déclaré Mme Hurley-Walker.
Il pourrait s’agir d’un magnétar à période ultralongue, un phénomène théorisé par les chercheurs mais jamais encore observé, ou encore d’une naine blanche, une étoile vieillissante d’une température en surface deux fois plus élevée que celle du Soleil. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11