La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Une histoire perverse de la pub

Les annonceurs se permettaient tout et n’importe quoi pour vous vendre de l’alcool et des cigarettes

Animaux, bébés et femmes fatales... Tout était bon pour vendre des clopes ou de l'alcool au XXe siècle. © Taschen
Animaux, bébés et femmes fatales... Tout était bon pour vendre des clopes ou de l'alcool au XXe siècle. © Taschen
Animaux, bébés et femmes fatales… Tout était bon pour vendre des clopes ou de l’alcool au XXe siècle. © Taschen
Animaux, bébés et femmes fatales… Tout était bon pour vendre des clopes ou de l’alcool au XXe siècle. © Taschen
Animaux, bébés et femmes fatales… Tout était bon pour vendre des clopes ou de l’alcool au XXe siècle. © Taschen
Animaux, bébés et femmes fatales… Tout était bon pour vendre des clopes ou de l’alcool au XXe siècle. © Taschen

Olivier Wyser

Publié le 15.06.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Livre »   La plupart des publicités recueillies dans l’ouvrage 20th Century Alcohol & Tobacco Ads auraient de la peine à trouver leur place dans les journaux et sur les panneaux publicitaires d’aujourd’hui. En revanche, au XXe siècle, les publicitaires s’en donnaient à cœur joie pour nous vendre des apéritifs «qui rendent plus fort» ou des paquets de cigarettes «bons pour la santé». La consommation d’alcool et de tabac procure aux annonceurs des produits qui se prêtent à une véritable orgie visuelle.

L’anthropologue culturel et expert en design graphique Jim Heimann, secondé par Steven Heller, directeur artistique du New York Times durant 33 ans, a réuni dans un recueil un siècle de publicités américaines tantôt élégantes, tantôt décalées.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11