Sur la route de Las Vegas
Cinq apprentis fribourgeois se sont rendus aux Etats-Unis pour une course de voitures miniatures à hydrogène. Bilan positif malgré une 6e place
Kimy Dieu
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Course » Partis conquérir la piste de Las Vegas avec leur modèle de voiture 1/10 à hydrogène, les cinq apprentis de l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) gardent de leur course un souvenir positif. Une finale à Las Vegas, c’était le deuxième volet d’une histoire qui avait commencé il y a de cela un an et demi. «En 2022, nous avons été sélectionnés pour participer au championnat à Assen, aux Pays-Bas, mais nous n’étions pas très bien préparés et avons fini à la 14e place», confie Julien Siffert, un des pilotes. «Se rendre en finale aux Etats-Unis a sonné comme une revanche à prendre sur cette compétition», déclare-t-il.
Une revanche mûrement préparée et durant laquelle les apprentis ont fait preuve de beaucoup d’investissement. Plusieurs semaines d’entraînement de pilotage se succédaient en parallèle des recherches des meilleures pièces pour une voiture toujours plus performante, le tout encadré par la direction de l’EPAI et par leurs enseignants, qui dispensaient leurs connaissances aux jeunes mécatroniciens. «Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières durant la phase de préparation, et si un problème se présentait, nous avions suffisamment de temps pour trouver une solution», précise Evan Pauchard, l’autre pilote.
Le verdict
Première étape: parvenir jusqu’au championnat en Amérique. Réussi. Seconde étape: passer la première qualification vers la grande finale. Réussi. Troisième étape: s’inscrire dans le top 5 du classement. Réussi à moitié. En effet, si le sort semblait être favorable à l’équipe de l’EPAI jusque-là, celle-ci a dû faire face à quelques soucis qui l’ont conduite à la 6e place.
«Lorsque nous sommes arrivés sur la piste, un pilier cachait certains virages et nous empêchait de bien conduire la voiture. A un moment de la course, nous avons aussi perdu du temps à ressouder un câble qui s’était arraché, mais ce qui a le plus joué en notre défaveur, ce sont les deux pénalités que nous avons reçues et qui nous ont ralentis», expliquent Julien Siffert et Evan Pauchard, encore sous l’incompréhension de cette décision des juges.
Malgré le dénouement frustrant de cette course, les cinq apprentis conservent en mémoire une belle expérience de leur projet et remercient les personnes qui les ont soutenus. «On a pu aller à Las Vegas! plaisante Julien Siffert. Mais on a surtout appris énormément de choses, tant techniques qu’organisationnelles, comme le fonctionnement de notre cellule à hydrogène ou encore la recherche de sponsors. C’est avec un tas de connaissances que l’on repart.»
Une histoire qui ne se termine donc pas les mains vides, et qui laisse place à la motivation de cinq apprentis pour se lancer sur une prochaine piste de course, et pourquoi pas, pour ouvrir un troisième chapitre sur une revanche 2.0 de Las Vegas.
«Si un problème se présentait, nous avions suffisamment de temps pour trouver une solution»
Evan Pauchard