La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Vous avez le talent, ils ont l’argent

Pour se faire éditer, des auteurs recourent au crowdfunding:ils cherchent auprès des internautes le moyen de financer leur création. Un bon plan?
Vous avez le talent, ils ont l’argent
Vous avez le talent, ils ont l’argent

elvire Küenzi

Publié le 22.06.2012

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Né dans les années 2000, le crowdfunding s’étend dorénavant à tous les domaines culturels. Derrière cet anglicisme difficile à prononcer se cache une idée novatrice, celle de faire participer les internautes au financement d’une œuvre ou, plus particulièrement pour ce qui nous intéresse ici, d’un livre.

Le premier site à s’être lancé dans l’édition participative en France a été le géant My Major Company Books, déjà très actif et ancré dans le milieu musical (souvenez-vous du chanteur Grégoire), suivi par M@n créé par l’éditeur Léo Scheer et l’ancien PDG de TF1 Patrick Le Lay, puis Bookly Editions lancé en 2012 et soutenu par le groupe Prisma Media.

Cette nouvelle manière d’être financé fait-elle émerger de nouveaux talents et permet-elle d’éviter l’écueil sévère des comités de lecture? «Les maisons d’édition traditionnelles sont incapables de lire tous les manuscrits qui leur sont envoyés, la très grande majorité est refusée sous le prétexte facile qu’ils ne rentrent pas

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11