La Liberté

Memento de clichés pour adolescents

L'article en ligne - Série TV - "Insatiable", sorti en août dernier sur la plateforme Netflix, a déclenché une polémique en se voyant taxer de grossophobie. Mais que vaut-elle vraiment?

Avec tous ses clichés, c'est sûr qu'Insatiable est une bonne série. © Netflix
Avec tous ses clichés, c'est sûr qu'Insatiable est une bonne série. © Netflix

Julie BRODARD

Publié le 15.10.2018

Temps de lecture estimé : 3 minutes

"Insatiable" suit la vie de Patty, une adolescente boulimique avec un bon nombre de kilos en trop. La jeune femme subit des moqueries constantes de la part des autres étudiants. Suite à une bagarre avec un clochard, la jeune fille se retrouve à l’hôpital obligée de se nourrir à la paille pendant deux mois. Ce changement radical d'alimentation lui fait perdre une dizaine de kilos et devenir, au yeux de tous, une magnifique jeune femme. Soutenue par son avocat, également coach beauté, la nouvelle Patty se lance dans une course au titre de miss, tout en préparant une vendetta contre tous ceux qui raillaient autrefois ses kilos en trop.

Si à la lecture du résumé, votre instinct vous avertit l'arrivée d'un feuilleton niais, rempli des clichés hérités du film pour adolescents, eh bien vous avez raison. Même si aucune liste officielle des stéréotypes de ce type d’émissions n’a jamais été établie, chacun d’entre nous en a une idée bien précise. Cliché n°1 : l’héroïne, dont le physique est banal, va se révéler être incroyablement belle après avoir subi un minuscule changement d’apparence. Ici comme expliqué précédemment, Patty était grosse. Tout le monde la fuyait à cause de son physique désavantageux, sauf son amie d’enfance, Nonnie. Suite à son changement de poids la jeune femme est devenue merveilleusement belle.

Cliché n°2 : le ou la meilleure amie du personnage principal en est secrètement amoureuse. Nonnie incarne parfaitement ce stéréotype. La jeune femme est attirée par Patty et s’en rend compte au cours des épisodes. Nonnie deviendra même jalouse des garçons que fréquentera son amie. Cliché n°3 : les parents de l’héroïne sont morts ou c'est tout comme. Ici, la vie familiale de Patty est quasiment inexistante. Composée d’un père inconnu et d’une mère alcoolique très absente, sa famille n'a rien d'optimal.

Cliché n°4 : la jeune femme va tomber amoureuse de son sauveur qui l’aura, un jour, aidée à ramasser ses livres, ou du beau quaterback de l’école. Patty tombe effectivement sous le charme de son sauveur Bob, l’avocat qui a cru en sa beauté. Cependant, elle n’a pas été charmée que par lui: un lutteur, Brick, l’a séduite aussi. 

Cliché n°5 : l'ennemie de l’héroïne est une fille super belle qui fait partie des pom-pom-girls, mais qui souffre d'un mal-être social. Insatiable ne fait pas exception. Magnolia incarne parfaitement ce rôle: populaire, riche et reine des podiums de beauté, tout lui réussit, mis à part le manque affectif de ses parents focalisés sur ses réussites.

En plus d’un scénario regroupant tous les personnages indispensables à la réussite d’une émission naise, le scénariste épaissit le tout par des situations les plus stéréotypées les unes que les autres: enfant caché, relation sexuelle avec un mineur, plan à trois, tentative de suicide... L’accumulation de tous ces facteurs et l’absurdité des réflexions faites donnent un ton satirique à cette série. Tout au long des épisodes, Patty essaye de se persuader qu’elle est une fille bien en se répétant:  "Je suis une bonne personne". Elle ne vous aura peut être pas convaincu, mais ce qui est clair, c’est qu’Insatiable est une bonne série.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11