La Liberté

Michel Simonet: le balai et la plume

Publié le 25.04.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Fribourg est une ville propre, c’est l’autorité politique qui l’affirme et, si tel est bien le cas, c’est la brigade orange des 21 balais qui en est garante. Cette brigade sillonne la ville 365 jours par année dès la pointe de l’aube par tous les temps. Elle évacue les détritus jetés à proximité des poubelles par l’homo sapiens mal éduqué de la société civile actuelle.

Le cantonnier ou technicien de surface, définition plus moderne sans hausse de salaire, passera sans doute dans l’heure pour remettre la poubelle au milieu du village! Les habitants de la cité apprécient l’engagement de la brigade orange dont les soldats se lèvent tôt et se couchent tard et comprend dans ses rangs un camarade qui manie aussi bien la plume que le balai!

Fribourg peut légitimement s’enorgueillir de compter un poète au sein de sa brigade des nettoyeurs de rue. C’est vraisemblablement un cas inimitable en Suisse et cela mérite bien un éloge. Par la publication de son premier livre Une rose et un balai, Michel Simonet a captivé non seulement les habitants de la Cité des Zaehringen mais bien au-delà. Il a révélé une plume vive et agréable. Les chroniques de Michel Simonet dans la rubrique Le mot de la fin attestent sa facilité de décrire des tranches de vie par des textes imagés. Baudelaire a écrit: «Il n’y a de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat.»

Bravo Michel Simonet et poursuivez durablement la mise en valeur de votre réel talent. Votre parcours particulier restera dans les annales fribourgeoises.

Gabriel Kolly,

Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11