La Liberté

Misons plutôt sur le solaire!

Publié le 15.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

La population de la commune de Sommentier a appris par un courrier de Groupe E en décembre 2020 que la commune avait été invitée par Groupe E à s’associer pour un projet de plusieurs éoliennes. La construction serait assurée par Groupe E qui recevrait de confortables subventions de la Confédération, afin d’en tirer quel profit?

Rien n’est prouvé. A part une forte bise de temps en temps, nous avons peu de vent. Ces promoteurs veulent saccager nos champs cultivés ainsi que nos forêts entretenues par nos braves bûcherons professionnels et privés.

A l’écoute du Temps présent (RTS) du 9 décembre 2020, nous apprenons que la Suisse n’est pas un pays propice pour le fonctionnement des éoliennes. Elles coûtent de l’argent, elles ne permettent pas de faire des profits. Elles abîment le paysage, perturbent la santé des humains, voire des animaux, provoquent des ombres en temps de soleil ainsi que des points lumineux durant la nuit. Elles doivent être installées très loin des habitations.

Avec beaucoup d’autres citoyens de la commune de Vuisternens-devant-Romont, je ferai tout mon possible pour laisser à nos enfants la belle nature que nos ancêtres ont su nous confier. Nous ne les remercierons jamais assez de ce bel héritage naturel qui n’a pas de prix. Servons-nous plutôt du roi soleil, une ressource infinie, quand cela est possible…

Rose-Marie Rouiller,

Sommentier

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11