La Liberté

Mobilité: pensons à tout le monde!

Publié le 23.10.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Après avoir lu votre article du 15 octobre sur les rampes prévues à la gare de Fribourg, je pense que les personnes handicapées, à mobilité réduite, des gens avec des poussettes ou des béquilles, ça ne semble pas intéresser les promoteurs de ce genre de projets. Il faut faire du business, remplir les caisses. En cas d’accidents, les responsables des CFF payeront…

Je constate avec amertume que dans les lieux publics (sauf les hôpitaux), les restaurants, les administrations, ces personnes sont souvent considérées comme persona non grata. Je propose aux architectes, promoteurs, financiers et aux personnes qui délivrent les permis de construire de passer une journée en fauteuil roulant pour qu’ils puissent se rendre compte.

Depuis 2004, la loi précise que toutes les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir accéder partout… C’est bien de voter des lois, mais il faut aussi les appliquer! Les personnes qui sont oubliées sont aussi des électeurs et des votants. Respectez-les s’il vous plaît! C’est dans la Constitution suisse. Je propose que toute personne à mobilité réduite appelle les CFF pour leur demander de l’aider à grimper la rampe. Ce serait un bon exercice pour les CFF.

Merci de penser à tout le monde. Avoir de l’empathie, ça ne paie pas, mais ça rapporte d’une autre manière. Allez, faites un geste et aidez à changer les mentalités.

Véronique Andrey,

Arzier-Le Muids (VD)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11