La Liberté

«Mon Noël parfait? Etre avec mes proches»

«Mon Noël parfait? Etre avec mes proches»
«Mon Noël parfait? Etre avec mes proches»
«Mon Noël parfait? Etre avec mes proches»
«Mon Noël parfait? Etre avec mes proches»
«Mon Noël parfait? Etre avec mes proches»
«Mon Noël parfait? Etre avec mes proches»

Amélie Kadji

Publié le 25.12.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

dis-moi tout!

Elisa Jaquier

21 ans

«Noël représente pour moi quelque chose de chaleureux, familial, festif, mais surtout qui rassemble les personnes. Quand je pense à cette période de l’année, je pense aux lumières, à la neige, aux sapins de Noël, aux décorations rouges, vertes ou encore dorées et au repas en famille. Un plat typique pour moi c’est la fondue chinoise ou les pâtes au pesto maison de ma maman! Choisir entre les deux serait impossible. Ce qui a changé en grandissant est la vision plus adulte et les discussions à table. Etant plus mature on voit et on comprend plus les tensions qu’il y a au sein de la famille, ce qui malheureusement casse la dimension féerique et pacifique de ce moment. Aujourd’hui, mon Noël parfait est un hiver enneigé, un beau sapin orné de décorations traditionnelles, une table bien décorée et surtout être avec tous mes proches. Côté cadeaux, pas besoin! Noël en est déjà un.»

Elisa Jaquier.

«Ce qui a changé en grandissant est la vision plus adulte et les discussions à table. Etant plus mature on voit et on comprend plus les tensions qu’il y a au sein de la famille, ce qui malheureusement casse la dimension féerique et pacifique de ce moment.»
Elisa Jacquier

Sebastiàn Torrecilla

Comédien et serveur, 23 ans

«Pour moi, Noël, c’est tout d’abord une fête religieuse. Quand je pense à cette période de l’année, c’est la crèche, les sapins et les guirlandes qui me viennent en tête. J’aime Noël pour son esprit familial et le bon moment qu’on peut y passer. Ce que je préfère c’est le repas: les entrées, les différents plats et les desserts, c’est à en perdre la tête. Mes préférences tendent vers le foie gras avec des petits toasts de pain brioché et accompagné d’une confiture d’oignons. Ma famille a fait que j’ai pu vivre en tant qu’enfant cette attente des cadeaux, l’arrivée du Père Noël et toute la magie qui va avec, j’en garde donc un très beau souvenir. Aujourd’hui, en tant qu’adulte, je vois plus Noël comme une occasion de se retrouver tous ensemble et, dans mon idéal, c’est une fête où l’on ressent du bonheur, entouré des personnes qui nous aiment et que l’on aime inconditionnellement.»

Sebàstian Torrecilla.

«Aujourd’hui, en tant qu’adulte, je vois plus Noël comme une occasion de se retrouver tous ensemble et, dans mon idéal, c’est une fête où l’on ressent du bonheur, entouré des personnes qui nous aiment et que l’on aime inconditionnellement.»
Sebastiàn Torrecilla

Maxime Da Costa

Concepteur multimédia, 24 ans

«Je réalise que c’est Noël après qu’il y a eu la Saint-Nicolas à Fribourg. Quand il y a de la neige, les décorations dans toute la ville, et que le parfum de vin chaud et de thé à la cannelle se propage dans l’air. Je dois dire que je préférais l’ambiance de Noël quand j’étais plus petit, car il y avait toute cette magie de l’attente du Père Noël, des cadeaux, des retrouvailles en famille et de la fameuse dinde rôtie, un plat phare de cette fête pour moi. Alors qu’une fois adulte tu participes activement à l’organisation de cette fête, tu dois trouver des cadeaux, dépenser de l’argent, ce qui te prend beaucoup de temps et d’énergie. Etant donné qu’une partie de ma famille vit au Portugal, je n’ai pas souvent l’occasion de les voir, donc aujourd’hui, je n’attends pas que Noël soit vraiment une fête familiale ou une occasion de retrouvailles: c’est simplement une fête de fin d’année.»

Maxime da Costa.

«Je réalise que c’est Noël après qu’il y a eu la Saint-Nicolas à Fribourg. Quand il y a de la neige, les décorations dans toute la ville, et que le parfum de vin chaud et de thé à la cannelle se propage dans l’air.»
Maxime da Costa

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11