La Liberté

N’ayez pas peur, agissez!

Publié le 05.10.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Chers petits-enfants, notre maison se réchauffe à cause des gaz présents dans son atmosphère. C’est l’effet de serre. Durant notre existence, nous avons parcouru plusieurs fois le tour de la Terre avec nos voitures et nos avions. Ne nous copiez pas!

Le gaspillage, les emballages, le plastique, la surconsommation, évitez ça! Si vous continuez selon notre modèle, la nature ne le supportera pas. Tout est planifié pour vous faire consommer. C’est la peur de manquer, propre à l’être humain, qui est exploitée en vous poussant à consommer toujours plus alors que vous avez déjà assez.

Que nous prédisent les «collapsologues»? Il y a une limite qu’il ne faudra pas dépasser pour éviter que le réchauffement de notre Terre s’autoalimente. C’est-à-dire qu’à partir de cette limite, il n’y aura plus besoin d’alimenter l’atmosphère en gaz à effet de serre, ça se fera tout seul. Les forêts comme les océans absorberont de moins en moins de CO2, le permafrost libérera son méthane, les sols ne joueront plus leur rôle d’absorption. La température stable depuis des milliers d’années augmentera sans que l’on sache où elle s’arrêtera.

N’ayez pas peur, agissez! Il est possible d’éviter cette réaction en chaîne. Chaque être humain doit en prendre conscience. En se déplaçant moins et moins vite, en mangeant mieux et si possible local, en résumé en prélevant ce qui lui est nécessaire pour vivre heureux et sainement. A chacun d’agir selon son imagination.

Un exemple: si nous diminuons notre vitesse de déplacement en voitures de 10%, je pense que nous compenserons largement les feux de forêt de la planète entière.

Francis Clément, Matran

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11