La Liberté

Naufrage de Dortmund

Publié le 14.02.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Football » Le Dortmund de Lucien Favre a pris l’eau à Wembley contre Tottenham. Le Real s’est imposé sans convaincre à Amsterdam contre l’Ajax.

Le Borussia Dortmund de Lucien Favre est tombé de haut à Wembley. Battu 3-0 par Tottenham en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, le leader de la Bundesliga est pratiquement éliminé.

Diminué par les absences de plusieurs joueurs, dont Manuel Akanji et le capitaine Marco Reus, le Borussia a craqué en fin de rencontre. Cueillis à froid juste après la pause par l’ouverture du score de Heung-min Son à la 47e minute, les Allemands devaient céder à deux reprises dans les dix dernières minutes sur des réussites de Jan Vertonghen (83e) et de Fernando Llorente (86e).

Abandonné par sa défense, Roman Bürki a été impuissant sur ces trois réussites. Ainsi, Achraf Hakimi endosse une responsabilité écrasante dans ce naufrage. Sur le 1-0, le latéral marocain perd un ballon qui permet à Vertonghen d’adresser un centre parfait pour Son. Sur le 2-0, il laisse le Belge partir dans son dos.

Le Real Madrid a, pour sa part, fait un pas de géant vers les quarts de finale. Triple tenants du titre, les Madrilènes se sont imposés 2-1 à Amsterdam devant l’Ajax. Dominés, bousculés parfois et sauvés par la VAR en première période avec un but de Dusan Tadic, finalement annulé pour un hors-jeu, ils ont su faire le dos rond avant de frapper par Karim Benzema et par Marco Asensio. Irrésistible depuis le début de l’année, le Français a bénéficié d’un service en or du prodige Vinicius Junior pour ouvrir le score à l’heure de jeu. Après l’égalisation mille fois méritée de Hakim Ziyech à la 75e, Marco Asensio crucifiait les Néerlandais à la 87e à la réception d’un centre de Carvajal. ATS

 

Tottenham - Dortmund 3-0

(0-0) 75 000 spectateurs. Arbitres: Lahoz (ESP). Buts: 47e Son 1-0. 83e Vertonghen 2-0. 86e Llorente 3-0.

Tottenham: Lloris; Sanchez, Foyth, Vertonghen, Alderweireld; Aurier, Sissoko (91e Wanyama), Winks; Eriksen; Son (89e Lamela), Lucas (84e Llorente).

Dortmund: Bürki; Hakimi, Toprak, Diallo, Zagadou (77e Schmelzer); Witsel, Delaney; Sancho (88e Guerreiro), Dahoud, Pulisic (87e Larsen); Götze.

Notes: Tottenham Hotspur sans Kane, Alli et Davies (blessés). Borussia Dortmund sans Reus, Alcacer, Akanji, Piszczek (blessés) ni Weigl (malade).

 

Ajax - Real Madrid 1-2

(0-0) 52 000 spectateurs. Arbitre: Skomina (SLO). Buts: 60e Benzema 0-1. 75e Ziyech 1-1. 87e Asensio 1-2.

Ajax Amsterdam: Onana; Mazraoui, De Ligt, Blind, Tagliafico; De Jong, Van de Beek, Schöne (73e Dolberg); Ziyech, Tadic, Neres.

Real Madrid: Courtois; Carvajal, Nacho, Ramos, Reguilon; Modric, Casemiro, Kroos; Bale (61e Vazquez), Benzema (73e Asensio), Vinicius (81e Mariano).

Notes: Ajax Amsterdam sans Magallan ni Bandé (blessés). Real Madrid sans Isco, Llorente (blessés) ni Varane (malade).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11