Opinion: Quelle industrie veut-on en Suisse?
Le rédacteur en chef de La Liberté, François Mauron, revient sur le projet de fermeture de la verrerie de Saint-Prex (VD) et de ses potentielles conséquences sur le recyclage du verre.
François Mauron
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Doit-on élaborer une stratégie industrielle en Suisse afin de conserver des entreprises clés, quitte à leur offrir un soutien financier? La motion déposée par l’écologiste Sophie Michaud-Gigon et cosignée par tous les conseillers nationaux vaudois est intéressante à plus d’un titre. Volant au secours de Vetropack, la verrerie de Saint-Prex (VD) menacée de fermeture, ce texte «réclame un plan d’action par des incitatifs et conditions-cadres pour conserver des secteurs industriels stratégiques dans notre pays».
Pour mémoire, le mois passé, Vetropack, la dernière usine de production de verre d’emballage en Suisse, a fait savoir qu’elle envisageait de boucler son site de Saint-Prex. Cette annonce a mis en émoi le monde politique vaudois. A juste titre. Cette entreprise a une importance économique certaine dans l