La Liberté

Pâques, le passage

Chasse aux œufs à Romont, le 31 mars 2018 © Lib/Charly Rappo
Chasse aux œufs à Romont, le 31 mars 2018 © Lib/Charly Rappo

Monique-Baptiste Stulz*

Publié le 31.03.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

MÉDITATION

D’une vie intra-utérine, le petit homme est projeté dans un autre univers, totalement inconnu. Il s’installe dans la vie du couple, de la famille. Du bonheur est donné. Horaires, activités et relations sont chamboulés. Personne ne vit plus comme avant. Toute existence humaine est mue par une poussée intérieure pour aller de l’avant. Rien ni personne ne peut s’installer indéfiniment. Tout est mouvement. La vie est mouvement.

Comment se fait-il que cette énergie soit en nous et en même temps pas de nous? La science peut expliquer comment la Terre tourne, pourquoi il y a attraction entre les planètes et les humains. Mais de cette force vitale qui engendre la vie, qui peut en parler? Dans cet espace de non-savoir, nous avons toute liberté d’accepter – ou non – de participer corps et âme à cette source vitale, pour toujours. Jusqu’à l’ultime saut, la mort.

Notre vie va-t-elle être propulsée dans le néant ou dans la vie éternelle? Comment une force de vie qui engendre notre commencement peut-elle tolérer que nous ne soyons plus? Quel serait alors le sens de notre vie? Le sens de nos fidélités, de notre bonheur, de nos quêtes, de nos sueurs? Un saut s’offre à nous, le saut ultime: consentir à croire – ou non – que nous vivrons pour toujours.

Les chrétiens croient en Jésus-Christ. Ils reconnaissent en Lui l’égal de Dieu. A Noël, il a pris notre condition humaine pour nous révéler à quel point nous sommes aimés de Dieu. Il en est mort le Vendredi-Saint. ­Celui qui porte en lui la puissance d’amour et de vie de Dieu peut-il ­disparaître dans le néant, et nous avec? Aujourd’hui, ceux qui se fient à Lui ­célèbrent l’inouï: le passage du Christ de la mort à la vie, l’éternité de vie en Dieu. Il est vivant. Il a ­ouvert pour nous les portes de la vie pour toujours. La résurrection nous est donnée. Elle donne sens à notre vie, hier, aujourd’hui et demain. Pâques! Le passage! La joie!

Monique-Baptiste Stulz*

* Mère supérieure du Monastère de la Visitation, à Fribourg.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11