La Liberté

Ouvrir toute la nuit: une proposition aberrante

Publié le 24.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Qui va aller danser et faire la fête toute la nuit jusqu’à 6 h du matin? En partie ceux qui ne travaillent pas la journée et sont à la charge de l’Etat, soit au social ou au chômage et pour lesquels nous, retraités, contribuons en payant deux fois des impôts sur notre caisse de retraite. Ce projet de loi, qui doit encore obtenir le feu vert du Grand Conseil, vise une prolongation des ouvertures nocturnes (LL du 12 juin). Nos autorités, y compris GastroFribourg, inciteraient ainsi à consommer encore plus d’alcool, ce qui ne serait pas sans effet sur les routes et dans les jeunes foyers.

Pour sûr, ce ne sont pas les personnes qui ont lancé cette idée et celles qui l’appliqueront qui feront l’effort de vider les poubelles et de ramasser les détritus dans la nature, comme c’est le cas à chaque fin de semaine dans les quartiers, les parcs et jardins de la ville où le personnel de la voirie est contraint de le faire pour maintenir la carte de visite d’une ville propre et accueillante.

Récemment encore et à plusieurs reprises, des jeunes gens se sont permis à 2 heures du matin de pique-niquer dans un jardin de Beaumont et d’abandonner leurs bouteilles et les restes de leur bouffe sur place. Qui nettoie ces emplacements? Personne ne s’y engage.

Donc à l’heure où l’on parle de réduire le gaspillage dans l’alimentation, la pollution de l’air, de l’eau et de la nature, ne serait-il pas souhaitable que les autorités assument leurs responsabilités avec la fermeture des bars et snacks à une heure convenable et que les tenanciers des boîtes de nuit conseillent le respect d’autrui à leur clientèle?

Gérard Bourquenoud,

Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11