La Liberté

Bienvenue dans le marché libre d'Albion Online

Si le système est pensé en détail dans Albion Online, le graphisme reste assez simple pour que le jeu puisse être joué sur ordinateur comme sur tablette. © Capture d'écran
Si le système est pensé en détail dans Albion Online, le graphisme reste assez simple pour que le jeu puisse être joué sur ordinateur comme sur tablette. © Capture d'écran
Publié le 30.05.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Jeu vidéo »   Les joueurs gèrent entièrement le commerce du monde fantastique et ultralibéral du jeu «bac à sable» Albion Online, conçu par le studio berlinois Sandbox Interactive.

Avec le jeu en ligne massivement multi­joueur (MMORPG) Albion Online, dont la sortie est prévue à la mi-juillet, Sandbox Interactive ne laisse rien au hasard: «Nous voulons que le jeu soit bon même dans 5 ans, sans subir la descente aux enfers et le destin funeste commun aux MMORPGs récemment sortis», expliquent-ils sur leur site.

Pour ce faire, les concepteurs du jeu misent, entre autres, sur un marché totalement ouvert sur un serveur unique. Suivant la philosophie du jeu «bac à sable», chaque objet présent dans le monde d’Albion Online a été fabriqué de la main d’un joueur. Et cette grande liberté exige des mises à jour permanentes: la version beta est en ligne depuis fin 2015. Un marché ultralibéral plus vrai que nature!

Les mécaniques de jeu ont donc été adaptées pour que les richesses passent de main en main. La plupart des zones permettent aux joueurs de s’affronter, le perdant laissant à son adversaire, en plus de son honneur, une grande partie de son équipement. Les marchands traversant le monde d’Albion doivent donc embaucher une escorte qui, elle-même, doit être bien équipée grâce aux savoir-faire des artisans. Les joueurs passent à volonté entre différents types de rôles en se munissant simplement de l’équipement qui y correspond. Hyperflexible pour s’adapter au marché, on passe de fermier à forgeron, de guerrier à alchimiste: à Albion, l’habit fait le moine!

Les joueuses et les joueurs se regroupent alors en guildes et certains s’inspirent du monde réel pour maximiser leurs profits: les nouvelles recrues sont envoyées à la mine pour que les plus expérimentés s’enrichissent. Mais, à la suite de nombreux remaniements, le jeu trouve peu à peu son équilibre. La dernière invention du studio? Le marché noir! Une crapule rachète aux joueurs des armes pour les redistribuer aux monstres qui peuplent Albion Online. Une manière d’éviter une surabondance sur le marché, mais aussi d’augmenter le côté ludique de l’affrontement contre les créatures contrôlées par l’ordinateur qui se battent peut-être avec l’arc que vous avez vous-même conçu.

Pierre Gumy

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11