La Liberté

Ecrire ou mourir

BLOG - Ecriture • Pour vaincre l’angoisse de la page blanche et la procrastination, internet est votre ami. La «Page Jeunes» fait le point sur les sites à consulter

Le site Write or Die est pour les véritables kamikazes de l'écriture. © DR
Le site Write or Die est pour les véritables kamikazes de l'écriture. © DR

Aurélie Bavaud

Publié le 05.02.2015

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Trouver la motivation pour écrire, que ce soit un simple exposé, son travail de maturité ou un futur chef-d’oeuvre littéraire est parfois difficile. Facebook, Twitter, le dernier épisode de Parks and Rec, l’angoisse de la page blanche… Tout nous éloigne de notre travail. Voilà donc une petite sélection de sites ou programmes qui pourraient vous aider en cas de difficultés.

 

WriteRoom

Pour ceux qui ont de la peine à se concentrer, il existe Writeroom, au design volontairement minimaliste (un écran noir), qui a pour but de vous isoler de toute distraction et vous permet de vous concentrer uniquement sur votre texte. Le programme, uniquement disponible sur Mac (il existe cependant des alternatives pour PC comme FocusWriter, Writespace ou Dark Room), est disponible au prix de 9,99$. Pour internautes en possession de Word Mac 2011, le mode « focalisation » est une fonctionnalité relativement similaire : une page blanche sur fond noir, en plein écran, avec uniquement les outils de mise en page les plus essentiels.

 

ILYS

Pour ceux qui ont de la peine à sortir un premier jet, qui ne peuvent s’empêcher de revenir en arrière, ré-éditer et finissent par perdre le fil, il y a ILYS. La particularité de ce site est que seul le dernier caractère que vous avez tapé est visible (ou absolument rien, en mode «ninja») tant que vous n’avez pas atteint le but que vous vous êtes fixé. Il y a certes beaucoup de fautes de frappe à corriger à la fin mais vous êtes réellement forcés à aller de l’avant avec cet outil. Les dix mille premiers mots sont gratuits, en guise de version d’essai. Après cela, l’outil est disponible au prix de 1,08$  par semaine.

 

Write Or Die

Pour les cas désespérés, le site Write Or Die est idéal. Il existe plusieurs options mais le principe de base est toujours le même: il faut continuer à écrire et essayer d’atteindre le but fixé, où les choses vont se gâter. Parmi les différents modes, «conséquence» (une alarme se met à sonner, ou des araignées envahissent votre écran si vous ralentissez), «stimulus» (une musique d’ambiance agréable vous détend... à moins que vous vous arrêtiez de taper), «récompense» (des images de chatons ou de chiots apparaissent dès que vous avez atteint votre but) ou, pour les plus courageux, «kamikaze» (le texte commencera à s’effacer, caractère par caractère, si vous ne maintenez pas la cadence). Une version gratuite, mais plus limitée, est disponible. La version complète est au prix de 20$ (15$ pour les étudiants).

 

750Words

750Words ravira ceux qui misent sur le long terme et cherchent à maintenir une vraie discipline pour des projets de plus grande envergure, qu'ils soient académiques ou personnels. Le but est simple : 750 mots –soit trois pages par jour–. Le site vous permet de suivre vos progrès jour après jour. L’accès est gratuit le premier mois, puis coûte 5$ mensuels.

 

Scrivener

Pour les planificateurs, il existe Scrivener. Ce programme extrêmement complet vous permet à la fois d’organiser vos notes et références et de préparer un plan. Il vous offre aussi une sélection de mises en page selon le type de texte sur lequel vous travaillez (fiction, travaux universitaires, scénarii, etc.). Tout est réuni dans un même programme, organisé en autant d’onglets que vous le souhaitez. L’option de compilation vous permet, à la fin, de réunir vos ébauches en un fichier PDF ou Word. Le programme est disponible sur Mac ($ 45$ avec un rabais étudiant à 38,25$) et PC (40$, rabais étudiant à 35$ ). La même société vous propose aussi un site de mise-mapping (ou carte heuristique), Scapple.

Il existe de nombreuses alternatives à ces sites ou programmes. Gratuits ou payants, tous ont leurs particularités et leurs avantages. À vous de fouiller un peu et de trouver celui qui vous évitera, enfin, l’angoisse du travail de dernière minute.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11