La Liberté

Le point'n'click, un genre de jeu vidéo anachronique?

L'article en ligne - jeu vidéo · Genre vidéoludique souffrant d'une mauvaise réputation, le point'n'click a été remis au goût du jour par le développeur Telltale, qui vient de sortir The Walking Dead : A New Frontier.

Dans The Walkind Dead : A New Frontier, l'accent est mis sur la narration et les personnages.
Dans The Walkind Dead : A New Frontier, l'accent est mis sur la narration et les personnages.

Louis ROSSIER

Publié le 22.01.2017

Temps de lecture estimé : 6 minutes

En 2012, le développeur Telltale sortait la première saison de son jeu vidéo basé sur la bande-dessinée américaine The Walking Dead. Alors que la série adaptée de la même oeuvre battait son plein sur la chaîne AMC, le soft reçut un succès critique et commercial dépassant les attentes du studio. Par son accent mis sur la narration, impliquant les choix du joueur dans le déroulement de l'histoire, le jeu fut comparé à un "film interactif", un qualificatif déjà attribué à Heavy Rain, sorti deux ans plus tôt sur PS3.

Encouragé par ce succès, Telltale multiplia les projets. Après The Walking Dead, suivant les périgrinations de survivants à une invasion de zombies, ils s'attaquèrent à Fables, une autre bande-dessinée dans laquelle les héros et héroïnes des contes de fées ont trouvé refuge dans une banlieue américaine. Le résultat fut The Wolf Among Us, et si les ventes furent moins bonnes que The Walking Dead, absence de série télévisée oblige, les critiques furent élogieuses. D'autres explorations suivirent : les univers de Game of ThronesBorderlands, Batman et même Minecraft furent adaptés à la sauce Telltale, jusqu'à un récent retour à leurs premières amours avec The Walking : A New Frontier, tandis qu'une adaptation de Guardians of the Galaxy a été annoncée pour l'été.

Le succès des jeux Telltale tient à une formule étonnamment simple. Limitant l'influence du joueur au choix des répliques que débitera le personnage principal, les créateurs se soucient davantage de proposer des personnages charismatiques et une - ou des ? - histoire(s) captivante(s). En effet, en fonction des décisions prises par le joueur, le scénario prendra un chemin ou l'autre, et chaque choix est reçu avec son lot de conséquences. Un peu à la manière d'un livre dont on est le héros, ou encore à la manière d'un film qui, de temps à autre, se mettrait sur "Pause" pour demander au spectateur ce qu'il ferait s'il se trouvait à la place du héros.

Là où les jeux vidéo modernes rivalisent de violence et de spectacle pour faire grimper leurs ventes, la démarche de Telltale, plus intimiste et ouverte au grand public, qu'il s'agisse de votre soeur, de vos parents ou de votre concierge, semble à contre-courant. Un coup de génie? Peut-être, mais pas sorti de nulle part, parce que Telltale s'inscrit dans la tradition d'un genre tombé en quasi-désuétude : le point'n'click.

Qu'est-ce que le point'n'click? Le terme, signifiant littéralement "pointer et cliquer", désigne un style de jeu d'aventure dans lequel l'essentiel des actions s'exécute grâce à la souris. Traditionnellement, l'histoire se déroulait ainsi au fil de tableaux en deux dimensions dans lequel le joueur devait repérer les objets à même de l'aider dans sa progression et deviner l'utilisation à laquelle ils se destinaient. Ce gameplay, cette "manière de jouer", se prêtait particulièrement aux jeux de puzzle et d'énigme, et offraient deux gros avantages qui firent son succès dans les huitante et nonante :

  • Un coût de développement limité - des tableaux fixes, une approche du jeu qui ne se renouvelle pas en profondeur au cours de la progression, ces limitations accordaient aux développeurs un temps conséquent pour peaufiner l'histoire, les énigmes, l'univers. Certaines séries, comme Monkey Island, ont ainsi largement basé leur succès sur l'humour omniprésent de leurs softs, un pari que peu de jeux d'autres genres auraient tenté de réaliser.
  • Une accessibilité ouverte au grand public - jeux de tir (Call of Duty), jeux de stratégie (Starcraft, Civilization), jeux de sport (FIFA)... Les genres de jeux vidéo qui dominent le marché aujourd'hui ont comme point commun leur prise en main difficile pour un néophyte complet, qui devra passer par de nombreuses défaites et game over avant d'apprécier les finesses du jeu. Par son essence, le point'n'click se situe à l'opposé de ce piédestal : le premier venu est capable de déplacer un curseur jusqu'à une zone indiquée, n'importe qui peut s'y essayer.

Ironiquement, toutefois, ces deux atouts sont les raisons précises qui ont mené au déclin du point'n'click, car en marge des mastodontes qu'étaient LucasArts (Monkey Island), Sierra (King's Quest) ou Revolution (Les Chevaliers de Baphomet), des légions de petits développeurs sans le sou et sans inspiration se sont ainsi rués sur le genre pour les coûts réduits qu'il entraînait, et tant pis si le produit final n'était pas top des ventes puisqu'il n'avait pas coûté grand-chose à produire de toute façon. Son accessibilité, d'un autre côté, a amené vers le point'n'click de nombreux développeurs désireux de produire des jeux ludo-pédagogiques destinés aux enfants. Ces deux raisons ont fini par associer le terme "point'n'click" à tous ces jeux anonymes, vilipendés ou ignorés par la presse spécialisée, qui écumaient les rayons des grandes surfaces.

Mais grâce à Telltale, d'ailleurs fondé par des anciens employé de LucasArts, le genre semble sortir de son oubli, invitant d'autres développeurs à se remettre au point'n'click. Ainsi a vu le jour récemment l'excellent Broken Age, sorti en 2014, et créé par une des anciennnes têtes pensantes de LucasArts (Tim Schafer). Mentionnons également le bijou Kentucky Route Zero, du studio indépendant Cardboard Computer, dont le quatrième épisode est sorti en juillet 2016. Faut-il y voir la renaissance d'un genre à même de démocratiser le jeu vidéo en réunissant dans un même enthousiasme gamers et néophytes? Difficile à dire, mais le phénomène témoigne d'une soif du public pour quelque chose que le jeu vidéo a parfois semblé oublier de faire, à savoir simplement raconter une belle histoire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11