La Liberté

Pas de pitié pour le shampoing!

Page Jeunes - C'est ringard! Avez-vous déjà entendu parler de la nouvelle tendance «no-poo», abréviation pour «no-shampoo»? Non? Alors je vais vous expliquer tout ça!

Pas de pitié pour le shampoing!
Pas de pitié pour le shampoing!

Elvire Küenzi

Publié le 13.11.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Je suis une fille qui suit les tendances (parfois) et qui les adopte de temps en temps quand je les trouve pertinentes. Je suis curieuse et à l’affût des nouveautés pour vivre mieux et en harmonie avec l’environnement. Entendez-vous les petits oiseaux chanter, là? Manger mieux, bouger mieux, faire des balades dans la nature pour être moins stressée (une fois par mois, il y a des progrès à faire), éviter de manger trop de viande rouge et de charcuterie (ça donne le cancer), changer notre manière de consommer, respecter les animaux…

C’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur l’envie de certains de revenir au naturel en arrêtant d’utiliser du shampoing commercial, ces savons pour cheveux bourrés de produits chimiques qui nous agressent le cuir chevelu. Oui, cela signifie donc que certains ne se lavent plus les cheveux! D’autres ont trouvé des alternatives naturelles. Ne faites pas la grimace derrière votre journal, cela ne veut pas dire que des araignées se sont installées dans leur masse capillaire! Bien au contraire.

Cette tendance venue des Etats-Unis exige une première phase de préparation: espacer ses shampoings pour parvenir à en faire un seul par semaine. C’est là qu’il faut supporter les cheveux gras (et le regard des autres)! Pas de panique, ça finit par passer. Les choses sérieuses commencent par la suite avec les recettes «maison». Les plus extrêmes se contentent de rincer leurs cheveux à l’eau claire tandis que d’autres fabriquent leurs mixtures à base d’œufs (rincer à l’eau froide sinon vous risquez d’avoir une drôle de surprise) ou de vinaigre de cidre.

Oui, mais qu’en est-il du résultat? D’après ce que j’ai lu sur le net, la grande majorité des personnes semble très satisfaite de cette nouvelle manière de se laver les cheveux. Ils sont plus brillants, plus forts et ne graissent plus aussi vite! Cette tendance a également le mérite de nous faire réfléchir à l’utilisation des certains produits commerciaux et à cette forme d’hygiène extrême qui s’est développée dans notre société. Il ne vous reste plus qu’à essayer!

PS: La question demeure: ai-je tenté? J’aurais vraiment voulu, mais la perspective de me balader avec une casquette ou un bonnet pendant un mois m’a légèrement découragée (je suis une lavette… euh, une mauviette)!

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11