La Liberté

Sexy, ma nourriture?

C'est tendance! • Photographier ce qu’on s’apprête à manger: cette nouvelle mode donne une existence virtuelle à nos petits plats. Un phénomène en expansion sur les réseaux sociaux.

Prendre en photo sa nourriture, la nouvelle mode! © Yaël Becker
Prendre en photo sa nourriture, la nouvelle mode! © Yaël Becker

Yaël Becker

Publié le 28.03.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Bien loin des connotations auxquelles ce mot peut faire référence, le «foodporn» consiste à partager avec ses amis l’exceptionnel repas que l’on s’apprête à engloutir. Manger, quoi de plus naturel? Eh bien aujourd’hui, non seulement nous mangeons, mais nous prenons également beaucoup de plaisir à préparer avec soin ce que nous allons déguster, à travailler une belle présentation, et enfin à photographier notre petit chef-d’œuvre afin de le poster sur les réseaux sociaux et de mettre l’eau à la bouche de tous ceux qui ne sont pas conviés. La nourriture aujourd’hui, ce n’est plus seulement un besoin naturel à assouvir, c’est tout un art.

Ce besoin de s’appliquer et de flatter aussi bien le goût que la vue a été transmis par les médias qui communiquent depuis toujours sur l’alimentation. L’exhibition de nourriture se retrouve à travers des campagnes de promotion pour la santé, ou via de nombreuses émissions de cuisine, à la fois conseils culinaires et compétitions. Evidemment, cela paraît si simple et si appétissant que l’on se sent tous capables de le faire.

Les plus grandes stars se sont prises au jeu et publient non seulement leurs petits plats glutenfree-végétalien-sans-graisse-mais-quand-même-succulents, mais également le nombre d’heures de sport qu’elles devront effectuer afin d’éliminer les trois calories qu’elles ont prises en mangeant la moitié de leur bol.

Si les stars le font, pourquoi pas nous? Une fois le défi relevé, on remonte nos manches et on enfile le tablier. Puis, l’opération à peine réussie, on se jette sur nos téléphones portables afin de prendre la photo la plus exquise qui soit. Quoi de plus normal que de photographier son œuvre et de la montrer à tous ses amis dans l’attente de quelques compliments?

N’oublions pas les avantages de ces clichés: on donne des idées de recettes aux uns en postant nos trouvailles, on motive les autres en se dirigeant vers un petit régime ou une alimentation plus équilibrée. Le résultat: c’est tout bénef pour tout le monde! Alors qu’attendez-vous? Faites-vous plaisir, faites saliver vos proches, à vos fourneaux et à vos photos!

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11