La Liberté

«Une belle camaraderie s’est développée dans l’équipe»

Page Jeunes - Parle-moi de ton sport ! >> Philipp Schmid pratique le lacrosse. Il nous parle de ce sport venu d’outre-Atlantique.

Le petit filet qui surmonte la crosse sert aussi bien 
à attraper qu’à lancer la balle. © Sylvie Dervey
Le petit filet qui surmonte la crosse sert aussi bien 
à attraper qu’à lancer la balle. © Sylvie Dervey

Sylvie Dervey

Publié le 15.11.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«J’ai découvert le lacrosse grâce à un pote. Il m’a proposé d’essayer. Cela m’a plu et, depuis trois ans, je joue dans l’équipe des Skunks de Fribourg.

Le lacrosse s’apparente au unihockey mais se joue sur un terrain de foot dont la largeur est un peu réduite. A la place d’une canne, nous avons une crosse qui est surmontée d’un petit filet. Celui-ci sert à lancer et recevoir la balle, qui ressemble à une grosse balle de squash en caoutchouc assez dur. Il est interdit de la toucher avec les mains. Au niveau de l’équipement, chaque joueur doit porter des gants, des protège-coudes, un protège-dents et un casque car la balle peut arriver à plus de 100 km/h. Les défenseurs disposent d’une crosse légèrement plus longue que celle des autres joueurs.

Lors des matches, deux équipes de dix joueurs – gardien compris – s’affrontent pendant quatre périodes de vingt minutes. Celui qui a le plus de points à la fin gagne. Comme au hockey, les joueurs sur le terrain alternent régulièrement car le rythme de jeu est intensif.

Pour pratiquer ce sport, il faut faire preuve de coordination et être ouvert à la nouveauté. Un minimum de condition physique se révèle nécessaire même si ce n’est pas le plus important. Ce qu’il faut avant tout, c’est savoir jouer en équipe. J’apprécie d’ailleurs beaucoup la camaraderie qui s’est développée dans notre équipe, qui regroupe un peu moins d’une trentaine de joueurs de tous âges. J’aime également la vitesse de jeu du lacrosse ainsi que sa dimension tactique.

En Suisse, le lacrosse reste assez méconnu. Il n’y a actuellement que seize équipes masculines en championnat, en grande majorité alémaniques. Cependant, depuis que j’ai commencé, j’ai pu observer un développement et plusieurs équipes sont en construction.»

Tous les articles de la «Page Jeunes» à retrouver ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11