La Liberté

Pour des professionnels à Bulle

Publié le 26.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le 19 mai, les Bullois se prononceront sur le référendum des groupes UDC et PLR demandant le maintien de la gouvernance de milice avec neuf conseillers communaux engagés à temps partiel. La votation fait suite à une pétition lancée au législatif en 2010 par notre Groupe de réflexion citoyen bullois (GRC).

Il proposait la professionnalisation avec cinq conseillers permanents (à travail égal). A notre avis, les édiles devraient pouvoir consacrer tout leur temps aux affaires de la cité au lieu de s’occuper en parallèle d’une activité privée. La population s’interroge. Nous ne contestons pas le système de milice porteur de valeurs de proximité pour une commune moins sollicitée.

Le changement du nombre de conseillers, la mise en place de bureaux et le regroupement des dicastères ne vont pas grever le budget. A part une rétribution convenable, le Conseil communal y gagnera, à notre avis, en efficience et en autorité.

Des travaux d’infrastructure refaits ne sont pas concevables. De son côté, le Conseil général avec ses commissions – bastion de tous les partis – n’est-il pas également là pour décharger l’exécutif de certaines tâches ou d’études confiées à l’extérieur et pas toujours fiables par rapport à la situation locale?

Davantage de vision, un programme clair pour les prochaines années et un esprit d’ouverture avec la population et dans les relations avec les communes voisines seront vitaux, notamment en vue de la création d’une seule et grande commune de Gruyère.

La gouvernance à plein-temps n’est-elle pas un progrès légitime dont l’agglomération de Bulle a tant besoin?

Jacky Brandt,

au nom du GRC, Bulle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11