La Liberté

Pour lutter contre l’isolement

Publié le 28.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’ai eu le plaisir de participer comme bénévole à la co-animation des ateliers Parlons français proposés par Espacefemmes (EF), activité regroupant des femmes issues de plusieurs nationalités (LL des 3 et 19.12.2020).

«Je viens ici, je parle français, je me sens bien», est le reflet du vécu des participantes qui se retrouvent pour converser en français sur des sujets variés et liés à des aspects de la vie quotidienne. Je me souviens de l’atmosphère chaleureuse mettant les participantes à l’aise, et permettant aux plus débutantes de se lancer, même avec juste quelques mots.

Aujourd’hui nous savons tous ce que représente la valeur des liens sociaux et de la solidarité pour toute personne désireuse de développer ses compétences. Cet apprentissage dans le cadre d’un groupe facilite également le parcours qui les verra trouver et prendre leur place dans la société qui les accueille.

Le plaisir et la fierté des progrès réalisés leur permettent aussi d’accompagner plus facilement le chemin scolaire de leurs enfants, et la gratitude qu’elles expriment pour les ressources offertes par EF en est d’autant plus touchante.

En cette période de pandémie durable, où les pouvoirs publics doivent revoir leurs priorités en matière d’aide économique, la question d’un soutien se pose avec acuité. Toutefois, il apparaît également que le maintien d’une aide importante au budget d’EF contribuera à limiter l’isolement d’une grande partie de sa population cible, un isolement vecteur de tant de difficultés sociales dommageables à moyen et à long terme.

Béatrice Depeursinge,

Servion (VD)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11