La Liberté

Pour un revenu de base sans conditions…

21.03.2016

On nous annonce dans les vingt ans à venir une disparition massive des emplois. En effet pour des soucis de rentabilité et d’efficacité, la robotisation des outils de production et la digitalisation de notre économie s’accélèrent. Nous savons de plus que les nouvelles technologies ne créent pas autant d’emplois que l’économie traditionnelle. L’exemple de l’avènement des caisses automatiques dans les supermarchés le démontre: elles suppriment des emplois.

Dans le passé, on nous avait promis que cette automatisation nous libérerait des tâches ingrates! Alors oui peut-être, mais que gagnons-nous en échange puisque nous allons perdre fortement nos emplois?

L’initiative pour un revenu de base inconditionnel, si elle est acceptée par le peuple en juin prochain, permettra de garantir à chacun de nous un revenu minimal d’existence qui ne dépendra pas de la disparition des emplois ou du bon vouloir d’une politique sociale restrictive ou généreuse. Et, en plus, le financement d’un tel revenu de base est déjà assuré dès maintenant. Que voulez-vous de plus?

Francis Fasel, Villarimboud

Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00