La Liberté

Pourquoi les motos font du bruit

Publié le 28.11.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Les motards ne sont pas en majorité responsables du bruit émis par leur moto. Pour des questions de poids, d’encombrement et de dynamique de conduite, les moteurs des motos doivent être compacts. Afin de faire le même travail, ces moteurs doivent tourner à des régimes moteur plus élevés.

C’est comme pour une petite personne qui marche à côté d’un géant. Pour rester à côté de lui, celle-ci est obligée de marcher plus rapidement. Idem pour la moto, ce qui est en fait la 1re cause de bruit.

2e cause: l’échappement. Sur une voiture, celui-ci mesure au minimum 4,5 m et est équipé de chicanes antibruit. Sur une moto classique, il est au mieux de 1,5 m et n’a que des sourdines.

3e cause: le compartiment moteur. Le moteur d’une voiture est enfermé dans un compartiment insonorisé, élément inexistant sur une moto. Ainsi tous les bruits mécaniques (moteur, embrayage, transmissions primaire et secondaire) sont audibles.

4e cause: la perception du bruit. Un mono ou un bicylindre donne l’impression de faire plus de bruit qu’un 4 cylindres en ligne (type principal sur les voitures). Cela est dû à la fréquence des vibrations émises. Celles-ci font partie de la perception que nous avons du bruit et non d’une mesure impartiale, ainsi que le milieu dans lequel ce bruit se propage.

Qu’en est-il du bruit d’une tondeuse à gazon ou d’un souffleur à feuilles en cette période de travaux d’automne (ma tondeuse affiche 98 décibels)? Les causes sont les mêmes.

En conclusion, la majorité des motards ne sont pas des terroristes acoustiques et vous en connaissez les raisons.

Laurent Queloz,

Neyruz

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11