La Liberté

Projet d’éoliennes au Schwyberg: arrêtons enfin de brasser de l’air!

06.10.2018

Benoît Aymon, célèbre réalisateur de l’émission Passe-moi les jumelles de la RTS, l’écrivait en 2011 déjà: «Notre paysage est une richesse inestimable, pivot central de notre industrie touristique et ciment de notre identité nationale. Foncer tête baissée dans l’engrenage éolien paraît dès lors suicidaire.»

Cependant, alors que tous les sites préalpins évalués ont été biffés du projet de plan directeur éolien du canton, jugés inappropriés, celui du Lac-Noir (Schwyberg) y figure toujours. Les associations environnementales ont beau avoir réitéré leur opposition.

Le Club alpin suisse lui aussi se dit hostile à ce genre de projets d’altitude dans sa «position concernant les énergies renouvelables dans l’Arc alpin»: «Pas d’éolienne sur les premières chaînes du Jura ou des Préalpes, sur les crêtes et les cols exposés.»

Jusqu’au Tribunal fédéral qualifiant de verrue un site éolien industriel au Schwyberg: «La région du Schwyberg, située dans le parc naturel régional du Gantrisch, présente un paysage de cultures d’une valeur particulière; la construction du parc éolien porterait une première atteinte de ce genre; dans le paysage des Préalpes fribourgeoises, il apparaîtrait manifestement comme un corps étranger.»

En l’espace de plus de dix ans maintenant, les défenseurs du projet n’ont jamais été à même d’en démontrer son prétendu rendement, pas plus que sa compatibilité avec la législation sur la protection de l’environnement. Il est grand temps de siffler la fin des prolongations et la disqualification du site pour se tourner vers des alternatives vertes sérieuses et durables.

Laurent Bardy,

Membre comité Sauvez

les Préalpes, Fribourg

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00