La Liberté

Quand l’élite prive le public d’accès à la piscine de la Motta

Partager cet article sur:
19.06.2021

Du 17 au 20 juin, la piscine de la Motta est fermée au public afin d’accueillir les championnats romands de natation. Autrement dit, par des températures avoisinant les 30 degrés, ce lieu populaire se voit momentanément privatisé pour l’avantage d’une minorité d’adeptes de la compétition.

Apparemment, ceux-ci ont un éminent besoin d’empêcher également l’accès au bassin moyen et à la pataugeoire. Il ne faudrait tout de même pas que des enfants et des adolescents bruyants gênent les athlètes durant leur performance… J’espère m’exprimer ici au nom d’une majorité d’usagères et d’usagers de la Motta qui la considèrent comme un service public.

J’estime qu’en provoquant la fermeture des bassins pendant quatre jours, en pleine saison et sans aucun partage des horaires, le milieu sportif manifeste une certaine arrogance et un élitisme obtus. Quant aux personnes responsables de la gestion de la piscine de la Motta, elles choisissent apparemment d’ignorer sa fonction sociale première au nom d’une prétendue vocation olympique. Un «honneur» dont beaucoup se passeraient volontiers.

Oskar Coursin, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00