La Liberté

Quelle étymologie de «religion»?

Publié le 15.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Quelle est l’étymologie de «religion»? Si c’est relier (religare), alors les religions manquent à leur étymologie, impuissantes qu’elles sont à le faire au-delà de leurs mille communautés concurrentes.

Si c’est relire (relegere), il est nécessaire que toutes les religions relisent leurs doctrines pour n’y chercher que le respect de l’humanité et de la nature. Il est urgent qu’elles étudient et cherchent avec les agnostiques tout ce que nous ne savons pas encore.

Etudier les sciences «naturelles», ce serait pour elles, enfin, essayer de comprendre un peu mieux l’hypothétique créateur «surnaturel» de leurs credo. Connaître un auteur, ce n’est pas lire, commenter de vieux textes qui parlent de lui (Bible et Coran entre autres), mais lire et commenter personnellement son œuvre, c’est-à-dire l’univers, puisque c’est comme cela qu’on traduit maintenant «sabaoth» dans la liturgie catholique.

La traduction littérale de l’hébreu «Deus sabaoth», «Dieu des armées», scandalisait l’enfant de chœur que je fus alors que l’armée allemande paraissait invincible dans sa conquête européenne.

Theilard de Chardin, théologien paléontologue, ou Eugène Drewermann, théologien psychanalyste, et tant d’autres l’avaient bien compris, mais furent condamnés par les docteurs de la Loi. Il est vrai que la science est plus humble que la foi.

Michel Bavaud,

Treyvaux

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11