La Liberté

Rapport sur les pesticides: la vérité cachée aux Fribourgeois

Publié le 30.07.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Aujourd’hui on le voit, les initiants du 13 juin avaient tout juste. Pour preuve le rapport du Conseil d’Etat et les mesures qu’il préconise (LL du 15.7, «Contenir la menace liée aux pesticides»). Sur le fond, on peut se réjouir, car «Qui veut la fin, veut les moyens»!

Les buts visés sont ceux des initiants, auxquels fait écho ledit rapport: supprimer les risques liés aux produits phytosanitaires que l’on utilise surtout dans l’agriculture (mais aussi, il est vrai, chez les vignerons, les maraîchers et les particuliers pour leur jardin) et que l’on trouve encore en quantité dans les sols.

Garantir durablement la qualité des eaux en supprimant les sources de pollution de celles-ci, sachant qu’elles contiennent de nombreux résidus de pesticides (à raison de 74% des échantillons analysés!).

Oui, sur les fins et les moyens, on est à peu près d’accord. Mais ce qui est condamnable dans le processus des votations, c’est la façon dont on a influencé le choix des citoyens, en prétextant que le rapport ne pouvait être divulgué, «car nous n’étions pas prêts»… Alors que le rapport existait et qu’il était clair. Bien que le plan des mesures et leur financement n’étaient, nous dit-on, pas terminés.

On nous a donc caché la réalité que les rapports dénonçaient. Influençant par là le résultat des votations, du moins pour le canton de Fribourg. L’écran de fumée émis et les déclarations dilatoires édulcorant la réalité sont, à mon avis, un véritable déni de démocratie. Les gens n’ont pas pu voter en connaissance de cause. C’est grave!

Dès lors, restons vigilants et veillons à ce que les mesures des plans d’action du Conseil d’Etat soient appliquées, dans des délais que la situation rend urgents.

François Jeanprêtre,

Bulle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11