Broye: Faire revivre l’œuvre de Jules Marmier à Estavayer-le-Lac
Pierre-Do Bourgknecht veut célébrer la mémoire de son aïeul en montant Jésus et le centenier avec quatre chœurs broyards et l’Orchestre de chambre fribourgeois.
Chantal Rouleau
Temps de lecture estimé : 1 minute
Faire revivre l’œuvre de son arrière-grand-père. Voilà l’idée de Pierre-Do Bourgknecht, musicien et chroniqueur à la RTS. Joué à Fribourg en 1925, Jésus et le centenier, mystère en six tableaux composé par Jules Marmier sur un texte de Louis Thurler, revivra cent ans plus tard à la salle de La Prillaz, à Estavayer-le-Lac, les 22 et 23 novembre 2025.
«Jules Marmier, né en 1874 et décédé en 1975, était un vrai lacustre broyard. Il a vécu presque toute sa vie à Estavayer et a beaucoup apporté au patrimoine culturel de la ville», a souligné Pierre-Do Bourgknecht, mercredi lors de l’assemblée constitutive de l’association Œuvre de Jules Marmier.
L’œuvre sera interprétée par quatre chœurs de la région – le chœur mixte Saint-Laurent de la paroisse d’Estavayer-le-Lac, le Chant de la ville d’Estavayer-le-Lac, la Pastourelle, ensemble choral de Cheyres-Châbles et Chorège, ensemble vocal de la Broye – ainsi que par l’Orchestre de chambre fribourgeois.
140
Le nombre de c