Broye: L’abattoir décrié est mis à l’enquête publique à Saint-Aubin
L’entreprise Micarna a déposé la demande de permis de construire pour son abattoir de volailles à Saint-Aubin, qui est décrié par des organisations écologistes. Elle compte investir 400 millions de francs pour son projet.
Delphine Francey
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Le projet de l’entreprise Micarna de construire un abattoir de volailles sur le site Agrico, à Saint-Aubin, fortement critiqué notamment par l’ONG Greenpeace et l’association Eco-Transition la Broye, entre dans une nouvelle procédure. Sa mise à l’enquête, dont le dossier compte 40 classeurs fédéraux, est publiée dans la Feuille officielle du canton de Fribourg de ce vendredi. Elle court jusqu’au 5 août. Micarna souhaite construire un nouveau bâtiment pour accueillir les 500 employés qui travaillent actuellement dans son abattoir de Courtepin. Ce site ne répond plus aux normes et devrait être démoli si le projet broyard se concrétise.
La filiale de Migros a acheté au canton de Fribourg un terrain de 9,5 hectares pour 21 millions de francs sur le futur campus dédié à l’agroalimentaire. Le contenu du contrat est pour l’heure gardé secret, mais Greenpeace a déposé un recours auprès du Tribunal cantonal à la suite du refus de l’Etat de dévoiler les détails, ceci malgré la recommand