La Liberté

Musulmans visés par des tags néonazis

Le chantier du futur centre culturel musulman, dans la zone industrielle de la Boverie à Payerne, a été barbouillé d’inscriptions néonazies. Des croix gammées ont été tracées au spray noir sur les portes et les fenêtres du bâtiment.

«Ce n’est que le commencement», promet le tag menaçant entre deux croix gammées. © Alain Wicht/La Liberté
«Ce n’est que le commencement», promet le tag menaçant entre deux croix gammées. © Alain Wicht/La Liberté
© Alain Wicht/La Liberté
© Alain Wicht/La Liberté
© Alain Wicht/La Liberté
© Alain Wicht/La Liberté

Pierre Köstinger

Publié le 22.04.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Et une phrase anglaise «This is just the beginning» («Ce n’est que le commencement»), a été dessinée sur un tas de planches.

Egalement sprayés sur une poutre à l’arrière du bâtiment, les mots «La nuit de cristal» - en référence au pogrom perpétré contre les Juifs par les nazis en 1938 - laissent planer peu de doutes sur l’idéologie qui anime le ou les auteurs de ces déprédations.

D’après les observations d’un Payernois qui se promène fréquemment dans le coin, ces actes ont probablement été commis dans la journée de dimanche. «Je me sens profondément indigné pour les quelque 1200 musulmans qui vivent à Payerne», a-t-il déclaré.

Contacté lundi par téléphone, le futur responsable du centre, Mehdi Shahini, se dit choqué au plus haut point. Etant au Kosovo, où il passe ses vacances de Pâques, il n’avait pas connaissance de ces actes. «Le problème sera discuté avec les membres de la communauté dès mon retour», a-t-il indiqué.

De son côté, la syndique de Payerne, Christelle Luisier Brodard, condamne fermement de tels actes. Elle assure qu’elle contactera les responsables du centre, et qu’elle soutiendra leurs démarches au cas où ils décident de porter plainte.

Le futur centre ne louera qu’une partie du premier étage du bâtiment. Il devrait être ouvert d’ici fin juin.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00