100 ans de Motta: Jean-Noël Gex est le baigneur de la semaine
Dans le cadre du centième anniversaire de la Motta, à Fribourg, un baigneur nous raconte, chaque semaine, son attachement à cette piscine. Cette semaine, c’est Jean-Noël Gex, un habitué des bains depuis sa jeunesse, qui témoigne.
Stéphanie Schroeter
Temps de lecture estimé : 1 minute
Centenaire » Son coup de foudre pour la Motta remonte à 1970 lorsque Jean-Noël Gex, qui habitait alors le quartier du Schoenberg, s’éprend de natation. Dès lors, il passera tous ses étés en Basse-Ville de Fribourg où il s’installera dans les années 1990. De ses souvenirs aquatiques, il évoque d’abord le water-polo, son sport de prédilection, mais aussi la natation. Des compétitions qu’il a organisées dans le cadre de Fribourg Natation et auxquelles il a souvent pris part. Comme le championnat suisse en 1982.
«Des gradins avaient été installés de chaque côté de la piscine qui pouvait accueillir 3000 personnes! Et nous avions même mis en place 200 lignes de téléphone», explique ce chimiste qui vécut deux ans aux Etats-unis où il avait monté une équipe de water-polo. Retrai