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Bulle a payé cher son accès au rail

La ligne Bulle-Romont ouvrait il y a 150 ans. Retour sur cet épisode avec Jean-Pierre Dorand

Un groupe de cheminots pose devant le train Bulle-Romont en gare de Bulle en 1942. © Photo Glasson, Musée gruérien, Bulle
Un groupe de cheminots pose devant le train Bulle-Romont en gare de Bulle en 1942. © Photo Glasson, Musée gruérien, Bulle
«La ligne fera faillite en février 1870» Jean-Pierre Dorand © La Liberté
«La ligne fera faillite en février 1870» Jean-Pierre Dorand © La Liberté

Charles Grandjean

Publié le 24.05.2018

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Transports »   Le 29 juin 1868, Bulle était rattachée au réseau ferroviaire, grâce à la mise en service du Bulle-Romont. Un convoi spécial marquera samedi les 150 ans de cet épisode (lire ci-après). Cette réalisation faillit pourtant ne pas aboutir. Spécialiste de l’histoire des transports dans le canton de Fribourg, l’historien Jean-Pierre Dorand revient sur ces prémices difficiles.

Pourquoi a-t-on construit une ligne entre Bulle et Romont?

Jean-Pierre Dorand L’origine du Bulle-Romont provient d’une frustration gruérienne. En 1856, l’Etat de Fribourg décroche de haute lutte que la ligne Berne-Lausanne transite par Fribourg plutôt que par Morat, Yverdon et Payerne, comme le souhaitaient les Vaudois. Reste une concurrence interne chez les Fribourgeois: Bulle ou Romont? Le Conseil d’Etat laiss

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