La Liberté

Cent ans d’une vie d’entrepreneure

Anna Buess a trinqué avec le conseiller d’Etat Olivier Curty. © Aldo Ellena
Anna Buess a trinqué avec le conseiller d’Etat Olivier Curty. © Aldo Ellena
18.01.2018

Morat »   Anna Buess a soufflé samedi les bougies d’un siècle de vie bien rempli. Le conseiller d’Etat Olivier Curty lui a remis le traditionnel cadeau de centenaire. Née dans le canton de Soleure, elle vit une enfance simple dans la ferme de ses parents agriculteurs. Bien qu’elle rechigne initialement à se rendre à l’école, son instituteur parvient à lui donner le goût de la transmission du savoir. C’est ainsi que la jeune femme se décide à devenir enseignante.

Mais tout n’est pas rose. Confrontée à une grande période de chômage, elle décide de suivre une formation complémentaire dans l’enseignement ménager. A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Anna devient assistante dans un établissement scolaire. C’est durant cette période qu’elle rencontre son futur époux, Hans Buess.

Après un passage à Münsingen (BE), le couple s’installe à Morat, où Hans reprend une entreprise qui vend des pièces en marbre et en granit à des sculpteurs dans toute la Suisse. La firme est renommée Buess AG. Anna met au monde trois enfants.

L’esprit d’entreprise règne dans la famille d’Anna. Sepp, son frère cadet, donne en effet naissance à un géant. En 1957, il crée dans les locaux de Buess AG une firme qui importe des automates à boisson. Cette idée lui était survenue aux Etats-Unis. Ainsi naît l’entreprise Selecta, aujourd’hui présente dans quinze pays européens.

Anna est plusieurs fois grand-mère et vit à Morat où elle continue de s’intéresser à la philosophie, l’art, la littérature, l’histoire et l’architecture. ARO

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00