Comment façonner le message parfait
Lors des portes ouvertes de l’université, un atelier proposait d’évaluer une vidéo de prévention en direct
Marc-Roland Zoellig
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Science » Les téléspectateurs et auditeurs de radio en sont bombardés quotidiennement. Mais les messages préventifs ou publicitaires atteignent-ils véritablement leur objectif, à savoir capter l’attention et, éventuellement, influencer le comportement des destinataires? Quelle est la recette idéale pour s’adresser à un segment particulier du public: jeunes, seniors, femmes, hommes? Pour répondre à ces questions, Andreas Fahr, professeur en recherche empirique sur la communication au Département des sciences de la communication et des médias (DCM) de l’Université de Fribourg, travaille depuis plusieurs années au développement d’un outil d’évaluation. Le public était invité à le tester samedi, dans le cadre de la journée portes ouvertes de l’Alma mater (lire ci-contre).
La lumière s’éteint dans le studio de télévision situé au sous-sol du bâtiment Pérolles 2 et le film démarre. Le spot de 4 minutes retrace la journée mortifiante d’un salarié au bord du burn-out et s’achève par