La Liberté

David Queloz: "L'Hôpital Daler a la même mission d’intérêt public que l’HFR"

David Queloz: "L'Hôpital Daler a la même mission d’intérêt public que l’HFR" © Keystone-photo pretexte
David Queloz: "L'Hôpital Daler a la même mission d’intérêt public que l’HFR" © Keystone-photo pretexte
Partager cet article sur:
29.10.2020

Le directeur général de l’Hôpital Daler réagit aux mesures annocées par le Conseil d’Etat

Nicolas Maradan

Interview de David Queloz, directeur général de l’Hôpital Daler

 

N’est-il pas paradoxal pour une clinique privée d’être ainsi annexée à l’hôpital public?
Cela pourrait paraître paradoxal dans certains cantons. Mais l’Hôpital Daler est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a donc la même mission d’intérêt public que l’Hôpital fribourgeois (HFR). Pour nous, l’organisation mise en place aujourd’hui correspond tout à fait à l’esprit de notre fondation.

Quelles conséquences pour les médecins privés affiliés à votre clinique, qui seront ainsi privés de leur outil de travail?
Pour eux, c’est clair que l’impact est non négligeable. Certaines opérations qu’ils pensaient réaliser la semaine prochaine devront être décalées, ce qui aura un impact sur leur revenu. Un revenu qui, jusqu’à ce jour, n’a jamais été couvert par une quelconque aide fédérale.

Au final, comment sera répartie la facture?
L’expérience du printemps 2020 a permis de clarifier pas mal d’éléments dans ce domaine. Selon le fonctionnement que nous avons convenu de mettre en place dès mardi prochain, les médecins de l’HFR seront considérés, pour nous, comme des médecins extérieurs. Nous allons donc rémunérer l’HFR comme nous rémunérons un médecin agréé qui travaille chez nous. Le reste des coûts étant à notre charge, ce sera à nous de facturer et d’encaisser l’argent pour payer le personnel, les infrastructures ou encore le médecin anesthésiste.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00