La Liberté

«Désormais, nous sommes un groupe d’amis»

Paysagiste, Kevin Uldry chante notamment au sein du Chœur des armaillis de la Gruyère et du quintette l’Amitié chantante. © Nicolas Righetti
Paysagiste, Kevin Uldry chante notamment au sein du Chœur des armaillis de la Gruyère et du quintette l’Amitié chantante. © Nicolas Righetti
11.07.2019

Dès jeudi prochain, ils seront onze à interpréter le Ranz des vaches lors de la Fête des vignerons à Vevey. La Liberté vous propose de faire leur connaissance. Dixième épisode avec Kevin Uldry.

Adrien Schnarrenberger

Le chant, c’est quoi pour vous?

Une partie importante de ma vie! J’ai commencé à 7 ou 8 ans et je fais aujourd’hui partie des Armaillis de la Gruyère, du Chœur mixte de Sâles et d’un petit quintette d’amis. Cela fait beaucoup.

Le Ranz des vaches, c’était un but?

Il y a longtemps que j’y songe, oui. Ma famille et mes amis m’ont encouragé à me porter candidat, mais il n’a pas fallu beaucoup me pousser (rires).

Plusieurs solistes nous ont dit être proches de vous. La camaraderie, c’est une des clés de ce groupe?

A l’audition, sur les quarante derniers candidats, j’en connaissais la moitié! Il y a effectivement un excellent état d’esprit: désormais, nous sommes tous amis. Et savoir que l’on n’est pas seul dans l’arène constitue un soulagement.

Elle est si impressionnante?

Elle est gigantesque! Mais ce qui surprend, surtout, c’est le son. Aussi bons soient les techniciens, nous devons aussi nous adapter. Ce n’est pas une église! Il faut chanter dans un micro, le son est plus étouffé. Et il y a aussi l’oreillette qui donne l’impression de chanter avec des Pamirs.

Arrivez-vous à gérer le rythme des répétitions?

Pour nous, c’était assez tranquille: une répétition tous les quinze jours jusqu’à la mi-juin. Les figurants, eux, doivent être proches de la saturation! Mais je me réjouis tout de même que cela commence.

Que voulez-vous transmettre au public?

Des émotions, c’est le maître mot. Nous sommes les représentants choristes du monde agricole, de notre terre fribourgeoise. Nous en sommes fiers et nous espérons rendre les gens fiers également.

L’interview musicale de Kevin Uldry:

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00