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Ils rassurent autant qu’ils mesurent

De plus en plus de communes acquièrent des radars pédagogiques. Leurs effets sont peu étudiés

Les radars pédagogiques, ou inforadars, sont de plus en plus nombreux dans les communes fribourgeoises, comme ici à Vaulruz. © Alain Wicht
Les radars pédagogiques, ou inforadars, sont de plus en plus nombreux dans les communes fribourgeoises, comme ici à Vaulruz. © Alain Wicht

Charles Grandjean

Publié le 03.02.2018

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Circulation »   On les voit fleurir le long des routes, aux abords des villages. Depuis quelques années, les radars pédagogiques – ces indicateurs qui incitent les conducteurs à modérer leur allure – sont de plus en plus prisés des communes fribourgeoises (lire ci-dessous). Souvent dotés de mémoire, ils sont capables de collecter des données. Mais quelle est leur efficacité et comment sont exploités leurs relevés de vitesse?

«Des études ont été menées en France et l’on sait que les gens lèvent le pied lorsqu’un radar est présent», explique Laurent Fontanellaz, ingénieur en circulation au Touring Club Suisse (TCS). Une référence à des recensements du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagem

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