La Liberté

«Je suis seule dans un container»

Sylvie Aeby, réception de la filière Covid-19, Riaz
Sylvie Aeby, réception de la filière Covid-19, Riaz
Partager cet article sur:
11.04.2020

Dans les murs de l’HFR

Chaque jour, un collaborateur de l’HFR raconte ce qui se passe à l’intérieur des murs.

«Je suis secrétaire médicale à la consultation orthopédique de l’HFR Riaz. Etant donné que nos activités ont fortement diminué, j’ai été sollicitée pour intégrer le dispositif de prise en charge des patients atteints du Covid-19. J’ai évidemment accepté. C’est temporaire, et j’avais envie de me rendre utile.

Je suis à l’accueil, dans un container installé juste à côté des urgences. Un astreint de la Protection civile m’amène les patients un par un, et je me charge de remplir leurs dossiers. Les démarches administratives sont cependant réduites à l’essentiel. Même si je suis derrière une vitre et que les personnes en face de moi portent un masque, l’idée est de limiter le contact direct. Je prends cependant le temps de répondre aux questions. Je sens que les patients ont besoin d’être rassurés. Il y a un tel flot d’informations qu’ils s’y perdent un peu. J’essaie de rester factuelle. Je leur explique surtout comment se déroule la prise en charge. Ils ont tendance parfois à vouloir me décrire leurs symptômes. C’est compréhensible, mais je leur dis qu’ils en parleront avec le personnel soignant.

L’ambiance est sereine, calme. Le flux de patients est régulier. Je suis seule dans mon container. Pourtant, je ne m’ennuie pas. Lorsque j’ai du temps, j’effectue des tâches administratives pour d’autres services.

Mes horaires ont changé. Je suis aussi amenée à travailler le soir ou le week-end, mais je me suis adaptée. Tout le personnel fait preuve de flexibilité et de solidarité. On s’entraide, et il en va de même dans nos vies privées. J’espère que cet esprit perdurera après la crise.»

Magalie Goumaz

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00