La Liberté

La 5G testée aux JOJ

Partager cet article sur:
25.01.2020

Téléphonie » Swisscom et ses partenaires ont réalisé une démonstration de 5G privée du 17 au 22 janvier à Villars (VD) dans le cadre des JOJ 2020. Elle a permis de se passer totalement d’installations audiovisuelles câblées grâce à un réseau 5G privé sans fil connectant tous les équipements de production déployés sur le site.

Un réseau 5G privé sans fil pour «alléger» les événements sportifs en installation d’équipements audiovisuels, c’est possible, écrit Swisscom hier dans un communiqué.

Ce concept a été démontré avec succès en marge des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sur le site de Villars, annonce Swisscom. La démonstration réunissait dans un partenariat l’Office fédéral de la communication (OFCOM), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la SSR, l’Ecole d’ingénieurs d’Yverdon, l’entreprise neuchâteloise NuLink et l’opérateur.

«Lors de gros événements sportifs, on compte aisément une quarantaine de camions de matériel dont beaucoup de câbles. Cela représente non seulement de gros chargements, davantage de pollution, mais aussi énormément de personnel mobilisé», explique Laurent Zwahlen, directeur de NuLink, cité dans le communiqué.

«L’objectif consisterait à n’envoyer que les caméras, les microphones, les outils de chronométrage, les tableaux d’affichage et réduire ainsi grandement le nombre de collaborateurs, véhicules et conteneurs à déplacer. Cette diminution de personnel et de matériel permettrait ainsi des économies substantielles et réduirait l’impact écologique de tels événements», a-t-il ajouté.

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00